[Aller au menu]

Vous êtes ici :
  • Accueil
  • Actualités
  • Présentation des auteurs des cinq romans sélectionnés pour le Prix des lecteurs de l'Escale du livre 2020

Présentation des auteurs des cinq romans sélectionnés pour le Prix des lecteurs de l'Escale du livre 2020

La Médiathèque a accueilli mercredi 2 octobre, la présentation des auteurs des cinq romans sélectionnés pour le Prix des lecteurs de l'Escale du livre 2020.

Le comédien Jérôme Thibault a lu des extraits de chaque ouvrage aux auditeurs attentifs qui  disposeront de 3 mois pour les lire.

Lors d’une prochaine rencontre, les lecteurs commenteront, critiqueront ou défendront avec passion parfois, leur roman préféré avant de voter.

« Cent millions d’années et un jour » de Jean-Baptiste Andrea (Editions L’Iconoclaste)

Dans un village de montagne, Stan, paléontologue en fin de carrière, forme le projet de découvrir un squelette préhistorique pris dans la glace, synonyme pour lui de notoriété. Ce retour à la nature, cette expérience du froid, de l’effort, de la solitude, est aussi une plongée dans la folie et dans l’enfance.

Jean-Baptiste Andrea est réalisateur-scénariste. Avec "Ma reine" (L'Iconoclaste), -prix Femina des lycéens et prix du Premier Roman, notamment-, il a sillonné les routes à la rencontre des lecteurs, libraires et bibliothécaires. La littérature a pris le pas sur le cinéma.

« De pierre et d’os » de Bérengère Cournut (Editions Le Tripode)

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik débute alors, au-delà de l’espace arctique,  la quête de son monde intérieur. Un destin solaire empreint de douceur, d’écologie et de spiritualité

Dans ses premiers livres, Bérengère Cournut explorait essentiellement des territoires oniriques. Elle écrit un roman d'immersion au sein du peuple Hopi en Arizona avec "Née contente à Oraibi" (Le Tripode) et un court roman épistolaire, "Par-delà nos corps" (Le Tripode).

"Le bruit des tuiles" de Thomas Giraud (Editions La Contre Allée)

En 1855, Victor Considerant, ingénieur économiste polytechnicien français, a un projet de vie communautaire inspiré des phalanstères. Il recrute des colons, fait acheter des terres pour y fonder une ville, Réunion. Cinq années de difficultés auront raison d’une utopie révolutionnant la manière de vivre, travailler, penser et s’aimer des hommes et des femmes. 

Docteur en droit public, Thomas Giraud a publié "Elisée, avant les ruisseaux et les montagnes" (La Contre Allée), sélectionnée pour plusieurs  prix et "La Ballade silencieuse de Jackson C. Frank" (La Contre Allée) nommée au prix de la brasserie Barbes et des lycéens et apprentis, Île de France 2018.

 

"Avant que j’oublie" de Anne Pauly (Editions Verdier) - Premier roman -

Il y a d’un côté, le colosse alcoolique au comportement irrationnel et violent, de l’autre, le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée et, il y a enfin une maison. La narratrice assiste à l’agonie de son père. Et puis, une lettre arrive qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel sa fille ressemble tant.

Secrétaire de rédaction dans la presse féminine, Anne Pauly entre en 2016 en master de création littéraire à Paris VIII. "Avant que j’oublie" (Verdier) est son premier roman.

«Tous tes enfants dispersés» de Beata Umubyeyi Mairesse (Editions Autrement)

Peut-on réparer l’irréparable, rassembler ceux que l’histoire a dispersés ? Blanche, rwandaise, vit en France avec son mari et son enfant métis Stokely après avoir fui le génocide des Tutsis en 1994. Mais quand Blanche rend visite à sa mère, la mémoire douloureuse refait surface. Stokely, lui, veut comprendre d’où il vient.

Beata Umubyeyi Mairesse est née à Butare au Rwanda en 1979. Elle arrive en France en 1994 survivante du génocide. Ses recueils de nouvelles, "Ejo et Lézardes" (La Cheminante) ont reçu le prix François Augiéras, le Prix de l’Estuaire et le Prix du livre Ailleurs.

 

Jean-Baptiste Andrea (© Ed-Alcock)
Bérengère Cournut (© Le Tripode)
Thomas Giraud (© Marc Forel)
Anne Pauly (© Pierre Andreotti)
Beata Umubyeyi Mairesse (© Rodolphe Escher)
Retour à la liste des actualités