[Aller au menu]

Vous êtes ici :

Les cinq romans du Prix des lecteurs de l'Escale du livre

Le mardi 6 octobre 2020, les cinq romans sélectionnés pour le Prix des Lecteurs de L’Escale du Livre 2021 ont été présentés à la Médiathèque. Le jury de ce prix s'est constitué ce jour-là avec des lecteurs de la Médiathèque.

Ces 5 romans sont :

  • Mauvaises herbes de Dima Abdallah (Sabine Wespieser)
  • La petite dernière de Fatima Daas (Noir sur blanc)
  • Les nuits d’été de Thomas Flahaut (L’Olivier)
  • La cuillère de Dany Héricourt (Liana Levi)
  • Le Prince de ce monde d’Emmanuelle Pol (Finitude)

 

« Mauvaises herbes », premier roman de Dima Abdallah (Sabine Wespieser)

Ne pas se plaindre, cacher sa peur, se taire, quitter un appartement à la hâte, l’enfant beyrouthine vit ainsi pendant la guerre civile. La voix de son père, impuissant, alterne avec la sienne. A 12 ans, elle s’exile sans lui à Paris. Une bataille permanente précise et bouleversante avec sa mémoire.

« La petite dernière », premier roman de Fatima Daas (Noir sur blanc)

Je m’appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la petite dernière. Française d’origine algérienne. Musulmane pratiquante. Clichoise, adolescente instable, adulte hyper-inadaptée. J’écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. Entre fiction lyrique et autobiographie.

« Les nuits d’été », Thomas Flahaut (L’Olivier)

Thomas, Mehdi et Louise amis depuis l’enfance où Les Verrières étaient un terrain de jeux inépuisable. Aujourd’hui, l’usine où leurs pères ont trimé, a engagé Thomas et Mehdi le temps d ‘un été. Une grande fresque sur la puissance et la fragilité de l’héritage social.

« La cuillère », premier roman de Dany Héricourt (Liana Levi)

La mort de son père les surprend tous, mais Seren ne retient que la cuillère en argent ciselée jamais vue auparavant dans la vaisselle de l’hôtel gallois géré par sa famille. L’énigme que recèle l’objet la décide à débarquer en France. Un road-trip loufoque agrémenté d’un soupçon de folie.

« Le Prince de ce monde », de Emmanuelle Pol (Finitude)

Un soir, elle fait la connaissance d’un homme étrange. Son intelligence aiguë, sa clairvoyance, son mystère la fascinent. Il devient son amant, mais se révèle cruel, toxique. Et s’il était le mal incarné, la cause de tous les maux du monde ? Une fable contemporaine explorant l’ambiguïté d’une femme sous influence.

Dima Abdallah
Fatima Daas
Thomas Flahaut
Dany Héricourt
Emmanuelle Pol
Retour à la liste des actualités