[Aller au menu]

Vous êtes ici :

Protection de la plage du Bétey

Face aux problèmes d’ensablement du parking et des bateaux sur le Port de plaisance du Bétey, et de l’érosion de sa plage attenante (côté capitainerie), la Ville d’Andernos, de concert avec le Syndicat Mixte des Ports du Bassin d’Arcachon  (SMPBA), a sollicité l’expertise de l’Observatoire de la côte Aquitaine. Des aménagements sont ainsi en cours afin de protéger cette partie du littoral et ses usages, en tenant compte des phénomènes naturels et du patrimoine végétal.

Le haut de plage boisé est désormais protégé du piétinement par deux îlots clôturés (clôture girondine appelée aussi ganivelles) pour permettre à la végétation spontanée de stabiliser le sable.
Deux accès à la plage sont maintenus depuis le parking et seront prochainement complétés d’un caillebotis facilitant l’accès des piétons.

Ceci permettra également de préserver la végétation spécifique de ce haut de plage qui freine l’érosion et qui abrite plusieurs espèces végétales protégées (La silène de Porto, la renouée maritime, le chardon des dunes ou encore le liseron des sables).

Par ailleurs, la zone de stockage des annexes de bateau est transférée par le SMPBA sur une partie moins sensible du littoral près de la capitainerie. Les bancs seront replacés à la fin des travaux d’aménagement en juillet.

Retour à la liste des actualités