[Aller au menu]

Vous êtes ici :

Jumelage

Andernos-les-Bains s’inscrit dans une démarche d'ouverture vers d’autres cultures et d'autres peuples riches d’un passé souvent commun en étant jumelée avec trois villes européennes :

  • Nussloch en Allemagne depuis 1977
  • Segorbe en Espagne depuis 1993
  • Largs en Écosse depuis 2008

Fenêtre ouverte sur l’Europe, le jumelage permet au fil des années et des rencontres de tisser entre les populations des liens d'amitié et de solidarité de plus en plus étroits, notamment au travers des diverses associations locales et grâce aux échanges et coopérations entre les établissements scolaires qui donnent l’occasion à nos enfants d’apprendre à se connaître et de découvrir des pays, des cultures et des points vue différents.

Nussloch

Située dans le Bade-Wurtenberg à une centaine de kilomètres au Nord Est de Strasbourg, Nussloch, est une petite ville industrielle d’une population comparable à celle d’Andernos-les-Bains.

Proche d’Heidelberg, cette ville au patrimoine historique et culturel remarquable et symbole du romantisme allemand, est située sur les bords du Neckar. Heidelberg abrite la plus ancienne université allemande, la troisième du Saint Empire romain germanique après celles de Prague et Vienne, fondée en 1386 par le prince Ruprecht Ier..

Site officiel de la ville:
www.nussloch.de

Segorbe

Située à environ 40 km de Valence, Segorbe abrite une agriculture particulièrement dynamique : orangeraies, élevages de porcs et productions de jambons, oliveraies qui produisent d’ailleurs une huile d’olive de qualité exceptionnelle.

Cité au passé historique très riche, Segorbe possède des édifices remarquables comme la cathédrale et son cloître, les remparts et l’aqueduc, les deux tours de la prison et du bourreau datant du XIVème siècle.

Chaque premier week-end de septembre démarre la célèbre Entrada de Toros au cours de laquelle les taureaux sont lâchés dans les rues de la ville encadrés par les éleveurs à cheval, une fête très spectaculaire qui dure plusieurs jours et attire un public international considérable.

Site officiel de la ville :
www.segorbe.org

Largs

Petite ville côtière située à 40 km de Glasgow, Largs doit sa renommée à une célèbre bataille opposant l’Écosse à la Norvège au XIIIème siècle.

Ses « pentes herbeuses » (signification gaëlique du nom de Largs) permettent également la pratique sportive. Les nombreuses îles qui parsèment le domaine maritime constituent un patrimoine incontournable.

De nombreuses églises, le musée Vikingar, le Kelburn Castle, célèbre château du XIIIème siècle, sont autant de merveilles à découvrir pour s’imprégner de l’histoire de cette région. Le Largs Jazz Festival, ayant lieu au mois de juin, est un des nombreux points communs rapprochant cette cité de la ville d’Andernos-les-Bains.

Site officiel de la ville :
www.largsonline.co.uk/index.php