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Liste d'attente emplacements portuaires

Des emplacements au port du Bétey - Cliquer pour agrandir
Des emplacements au port ostréicole - Cliquer pour agrandir

Liste d'attente pour les emplacements portuaires de plaisance

La liste d'attente unique pour les emplacements portuaires de plaisance à été mise à jour début 2015.

Désormais, pour toute première inscription, merci de compléter le formulaire de la rubrique "Votre mairie en ligne" en suivant ce lien (cliquer ici) ou de renvoyer par courriel à cette adresse :
liste-attente-plaisance@andernos-les-bains.com
l'imprimé correspondant que vous pouvez télécharger en suivant ce lien (cliquer ici).

De même, chaque inscription doit faire l'objet d'une confirmation annuelle entre le 1er septembre et le 31 décembre, de préférence par courriel à l'adresse indiquée ci-dessus.

Liste d'attente - Questions les plus fréquentes

Comment s'inscrire sur la liste d'attente ?

Pour toute première inscription, il faut :

Un courrier électronique ou postal de confirmation d'inscription et de rang sur la liste sera envoyé en début d'année suivante. La première inscription est gratuite.

L'inscription est-elle permanente ?

Non, l'inscription doit être confirmée chaque année par courrier électronique de préférence ou par courrier postal, à compter du 1er septembre et avant le 31 décembre (la date de réception faisant foi) afin de valider l'inscription pour l'année suivante. Cette demande devra impérativement comporter le nom, le prénom, l'adresse postale (accompagnée d'un justificatif de domicile en cas de nouvelle adresse sur le territoire communal ou de départ de la commune, l'adresse électronique et le numéro de téléphone.

Une demande par courrier électronique est gratuite. En cas de dépôt d'une demande de renouvellement sous format papier, une participation de 10€ aux frais de dossier est demandée : le chèque correspondant devra être joint à la demande.

En cas de demande non transmise dans le délai prescrit ou de non règlement des frais de dossier (si remise de l'imprimé sous format papier), l'inscription sera supprimée de la liste.

Peut-on se réinscrire suite à une annulation ?

Oui, mais il s'agit alors d'une nouvelle demande. L'annulation est toujours définitive, la position qui en découlait dans la liste est donc définitivement perdue. La date d'inscription retenue sera celle de la nouvelle demande.

La liste est-elle consultable ?

Oui, une personne inscrite peut à tout moment prendre connaissance de son classement, soit en formulant sa demande par courrier électronique ou postal, soit en se présentant à une capitainerie. En raison des informations personnelles qu'elle contient, la liste d'attente détaillée n'est pas affichée, mis à part les nom, prénom et rang d'inscription.

Comment est attribué un emplacement ?

Quant une place est disponible dans l'un des ports, le premier de la liste d'attente est averti par téléphone et par courriel ou courrier. Il est invité à se rendre au port pour prendre connaissance de l'emplacement disponible. Si l'emplacement est accepté, il est invité à signer un engagement dans un délai maximum de 15 jours.

Que se passe-t-il en cas de refus d'une proposition d'attribution d'emplacement ?

En cas de refus de la première proposition d'attribution, si le demandeur souhaite demeurer sur la liste d'attente à son rang d'inscription initial, il devra le préciser par courrier électronique ou postal sous 30 jours à compter de la date de réception de la proposition. Il conservera son rang pendant deux ans maximum.

A l'issue de ce délai ou dans le cas d'un second refus d'une proposition d'attribution, sa demande sera définitivement annulée. Il devra à nouveau s'inscrire sur la liste d'attente s'il le souhaite. La date d'inscription retenue sera celle de la nouvelle demande.

Quelles sont les obligations du demandeur ?

Le demandeur doit impérativement informer la commune lors du renouvellement de la demande d'inscription, de tout changement de ses coordonnées, sous peine de non validation de sa demande et de suppression de son inscription de la liste d'attente. Une seule mise à jour sera effectuée en début d'année.

Il ne sera procédé à aucune recherche en cas de retour de courrier suite à une mauvaise adresse. L'inscription sera supprimée de la liste.

Décès du titulaire de l'inscription

En cas de décès du titulaire de l'inscription, le conjoint peut prétendre au maintien de celle-ci à son nom, sous réserve de produire les justificatifs adéquats.