[Aller au menu]

Vous êtes ici :

Nature - Transhumance

Cliquer sur la photo pour l'agrandir

Dimanche 30 août - Transhumance : retour vers le Médoc

Le troupeau de brebis landaises et chèvres des Pyrénées du Conservatoire des Races d'Aquitaine effectue comme chaque année depuis 4 ans sa transhumance de retour à pied vers le Médoc.

Après 3 mois passés à Andernos-les-Bains pour entretenir les espaces naturels de la ville, les animaux seront ramenés vers les prairies et sous-bois des communes de Salaunes, Saint-Hélène et Saint Aubin-du-Médoc. Jean-Michel LE CORRE, le berger, ses deux chiens et son attelage, avec l'aide de bénévoles et du personnel du Conservatoire des Races, reprendront les chemins de « la Grande Lande », « Saint Anne », « la Saussouze » et autres lieux-dits en forêt pour gagner le pays Médoc.

Le public est invité à suivre la première étape entre Andernos-les-Bains et Arès de cette transhumance qui renoue avec les grands déplacements effectués autrefois dans les landes par les bergers avec leurs troupeaux.

Un parcours de 6 km à pied par les bois est prévu depuis la prairie « des Quinconces » (située après le port ostréicole d’Andernos-les-Bains) vers la salle du Mille Clubs au « Perrey » (située derrière les écoles et la salle des sports d’Arès).

Des bénévoles équipés de gilets jaunes assureront la sécurité pour la traversée des routes. Un attelage équin fermera la marche pour aider les éventuels marcheurs fatigués. Le retour des participants est prévu en bus après un rafraichissement offert par la ville d'Arès.

Les participants doivent s'inscrire jusqu'à vendredi 28 août à l’office de tourisme d'Andernos-les-Bains par téléphone au +33 (0)5.56.82.02.95.

Rendez-vous à 9 H, à la prairie des Quinconces, bien chaussé et habillé selon la météo.

Du 1er juin au 1er septembre - Transhumance et éco-pastoralisme 2015

Cliquer sur les documents pour les agrandir

Plusieurs espaces naturels du territoire communal (une quarantaine d'hectares) sont entretenus à titre expérimental par pâturage de brebis landaises et de chèvres des Pyrénées. (voir plan ci-contre).

Cette expérience, organisée par la ville en partenariat avec le Conservatoire des Races d'Aquitaine pour la 8ème année, présente plusieurs avantages :

  • Réduction ou complémentarité de l'entretien mécanique dans les zones difficiles d'accès (zones humides, cours d'eau, sous-bois, terrains escarpés)
  • Diminution de l’impact environnemental (carburant, pollution, bruit, déchets verts)
  • Restauration de la biodiversité (diversité floristique, faune moins dérangée)
  • Conservation et promotion des races anciennes adaptées au territoire
  • Entretien de paysages authentiques appréciés des promeneurs et autres usagers
  • Implication de bénévoles et de la population à l'occasion du déplacement du troupeau

Transhumant par la forêt depuis les communes du Médoc (Salunes, St Aubin et Avensan), le troupeau de plus de 400 têtes est arrivé le mercredi 3 juin aux Quinconces pour la traditionnelle tonte à l'ombre des chênes du Coulin, les jeudi 4 et vendredi 5 juin 2015.

Le Service Environnement propose aux volontaires de participer et d'aider aux déplacements du troupeau durant les 3 mois de sa présence sur la commune.

Retrouvez les dates des prochains déplacements sur le plan ci-contre.
Lundi 17 août : Rendez-vous pour les bénévoles samedi 22 août à 9h sur le parking du camping "Les Arbousiers" pour le déplacement vers le lieu-dit Pujeau au nord du C.A.A.S.I. Pensez à vous munir d'un gilet jaune de sécurité.

Inscriptions Service Environnement de la Mairie d'Andernos-les-Bains par téléphone au +33 (0)5.57.76.11.00.

La vidéo de la première étape de la transhumance 2015

Cliquer sur l'image ci-dessous pour retrouver la vidéo réalisée par Benoît Arene à l'aide d'un drone lors de la première étape de la transhumance du troupeau du Conservatoire des races d'Aquitaine entre le Médoc et le Bassin d'Arcachon.

Reportage de France 3