[Aller au menu]

Vous êtes ici :

Le budget 2018

2018 : un budget maîtrisé tourné vers l'investissement

Le désengagement de l’Etat depuis 2013, dans un contexte financier local difficile, et les incertitudes qui pèsent sur les ressources fiscales des collectivités rendent la conception d’un budget communal de plus en plus délicate.

Néanmoins, nous n’avons pas augmenté les taux des taxes locales (taxe foncière, taxe d’habitation). Les lignes directrices pour le budget 2018 sont dans la parfaite continuité de l’année passée, à savoir la maîtrise des charges, la recherche d’optimisation des recettes ainsi que la réflexion sur la mutualisation des compétences, tout en conservant le niveau de soutien à l’action sociale et en renforçant celui en faveur du monde associatif.

Nous poursuivons l’investissement car il est source de mieux-être pour les Andernosiens. Outre la remise à niveau du patrimoine communal, il vise à rendre notre commune toujours plus accessible, toujours plus sécurisée et bien équipée tout en respectant notre environnement.
2018 verra, entre autres, le début du cœur de ville destiné à renforcer son attractivité et créer les conditions d’un partage nouveau de la cité.


L’ensemble de ces dépenses d’investissement sera financé par les ressources propres de la commune, par des dotations et subventions ainsi que par un recours raisonné à l’emprunt profitant des conditions favorables des taux.

Les dépenses de fonctionnement 2018

Cliquer sur le document pour l'agrandir

Les recettes de fonctionnement 2018

Cliquer sur le document pour l'agrandir

Investissements 2018

Cliquer sur le document pour l'agrandir

Evolution de la dotation globale de fonctionnement

Cliquer sur le document pour l'agrandir