[Aller au menu]

Vous êtes ici :

Les Intercommunalités

La C.O.B.A.N. Communauté de Communes du Bassin d’Arcachon Nord

Contact:
C.O.B.A.N.
46 avenue des Colonies
33510 ANDERNOS LES BAINS
Tel : +33 (0)5.57.76.17.17.
Fax : +33 (0)5.57.76.58.03.
www.coban-atlantique.fr

Créée en novembre 2003, la C.O.B.A.N. regroupe au sein d’une Communauté de Communes, les villes du Nord Bassin : Andernos-les-Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton, Lège-Cap Ferret, Marcheprime et Mios.
Ces dernières se fédèrent autour d’un programme d’actions communes afin de rendre le territoire plus fort et de contribuer au bien-être de tous par un aménagement et un développement plus harmonieux.
Avec une population de près de 60 000 habitants et une surface de 605 km² , la C.O.B.A.N. constitue la première Communauté de Communes de la Gironde.

Ses compétences:
La C.O.B.A.N. exerce deux compétences obligatoires et deux compétences optionnelles volontairement choisies par les élus.

  • Compétences obligatoires
    Développement économique
    - création, aménagement, gestion et commercialisation de zones d’activités économiques d’intérêt communautaire
    - promotion économique et aide à l’implantation des entreprises dans les zones d’activités économiques
    - maintien et développement du commerce et de l’artisanat local
    Aménagement de l’espace
    - constitution de réserves foncières pour la réalisation d’opérations d’aménagement et de développement communautaire
    - réalisation d’un réseau de transports en commun - TransGironde Proximité (Plus d'infos)
    - création et gestion des aires d’accueil des gens du voyage
  • Compétences optionnelles
    Protection et mise en valeur de l’environnement : Collecte et traitement des déchets
    Construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels et sportifs futurs d’intérêt communautaire
    ...

Le S.I.B.A. Syndicat Intercommunal du Bassin d’Arcachon

Contact :
S.I.B.A.
16, allée Corrigan
BP 146
33120 ARCACHON
Tel: +33 (0)5.57.52.74.74.
Tel: +33 (0)5.57.52.74.95.
http://www.siba-bassin-arcachon.fr/

Le  S.I.B.A. est né le 23 juin 1964 de la mobilisation des élus locaux pour la protection du Bassin d’Arcachon, son environnement et son ostréiculture.
Il exerce ses compétences sur le territoire des 10 communes riveraines du Bassin d’Arcachon : Arcachon, La Teste de Buch, Gujan Mestras, Le Teich, Biganos, Audenge, Lanton, Andernos-les-Bains, Arès, Lège-Cap Ferret, mais également à l’intérieur du Domaine Public Maritime constitué du plan d’eau du Bassin d’Arcachon, de ses rivages et de certains de ses ports. Il a donc une vocation terrestre (786 km2) et maritime (entre 182 km2 et 55 km2, en fonction des marées de plus hautes eaux et de mortes eaux).

Ses compétences:
Au fil des années ses compétences ont été amenées à évoluer et à s’adapter. Elles concernent aujourd’hui :
-la protection environnementale du Bassin d’Arcachon
-l’assainissement des eaux usées urbaines et industrielles
-les travaux maritimes et fluviaux : dragage des chenaux, réensablement des plages, désenvasement des ports, balisage des chenaux
-la promotion touristique du Bassin d’Arcachon
-l’assainissement des eaux pluviales
-l’hygiène et la santé publique
-le système d’information géographique SIG, dispositif qui couvre l’ensemble du territoire du Bassin d’Arcachon terrestre et maritime

Le Pays du Bassin d'Arcachon et du Val de l'Eyre

Territoire de projets et non structure administrative supplémentaire, le Pays Bassin d’Arcachon - Val de l’Eyre regroupe 3 intercommunalités (la COBAN, la COBAS et la Communauté de Communes du Val de l'Eyre) et étend son action sur 4 cantons (d'Arcachon, d'Audenge, de Belin-Beliet et la Teste de Buch), soit 120 000 habitants pour une superficie de 1494 km2.

Son but est de conduire des actions d’envergure plus cohérentes, plus ambitieuses, prenant en compte les besoins de ce nouveau bassin de vie et gérer de façon plus efficace les investissements financiers.

Ses compétences:
Afin de favoriser un développement équilibré du Pays, chacune des trois intercommunalités a engagé un programme d’actions portant sur les secteurs du tourisme, de la culture et de l’urbanisme commercial.

Afin de créer les conditions d’une vie culturelle plus riche, la COBAN va piloter la mise en place d’un schéma de développement culturel du Pays. Ce dernier permettra, notamment, de structurer de façon rationnelle les grands projets d’équipements, de faciliter la création de réseaux de centres culturels, de fédérer les différents secteurs culturels (musique, création artistique…), afin de répondre aux évolutions de la demande de la population. Autant de mesures qui contribueront au rayonnement et à l’attractivité du territoire du Nord Bassin.

Parallèlement, le Pays s'est engagé dans une démarche de développement durable à travers la mise en oeuvre d'un Agenda 21 local et a également été retenu pour conduire le programme européen "Leader" destiné à renforcer les liens entre le littoral et l'intérieur.

Le SYBARVAL

Contact :
SYBARVAL.
Domaine des Colonies
46, avenue des Colonies
33510 ANDERNOS LES BAINS
Tel. +33 (0)5.57.76.26.86.

Crée le 31 décembre 2005, le SYBARVAL est un syndicat mixte qui regroupe les 17 communes du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre comportant 130.000 habitants permanents répartis sur 1500 km². Il rassemble les territoires des trois intercommunalités qui se situent autour ou à proximité du Bassin d’Arcachon (COBAN – COBAS – CDC Val de l’Eyre) ou les 17 communes qui les composent.

Ses compétences:
Les communes et intercommunalités lui ont transféré la compétence S.C.O.T. (Schéma de Cohérence Territoriale du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre).
Le S.C.O.T. détermine les grands équilibres entre les espaces urbains et à urbaniser et les espaces naturels, agricoles ou forestiers en appréciant les incidences prévisibles sur l'environnement, définit les objectifs relatifs à l'équilibre social de l'habitat et localisera les espaces et sites naturels ou urbains à protéger.

Le SYBARVAL a donc pour mission de mettre sur pieds le Schéma de Cohérence Territoriale du Bassin d’Arcachon et du Val de l’Eyre, d’en assurer la gestion pérenne et l’adapter à l’évolution du territoire.
Il doit s’assurer de la prise en compte des dispositions et politiques proposées par le S.C.O.T. dans les documents d’urbanisme et opérations d’aménagement des collectivités, et mettre en œuvre les adaptations nécessaires au développement du territoire.