[Aller au menu]

Vous êtes ici :

Les services apportés aux personnes âgées

Le service d'aide à domicile

Pour pallier les difficultés de l’accomplissement de la vie quotidienne, le C.C.A.S. propose, depuis 1972, un service prestataire d’aide ménagère ou service d’aide à domicile.
Ce service s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, aux personnes de moins de 60 ans sortant d’une hospitalisation et aux personnes handicapées en perte d’autonomie.
L’objectif poursuivi est le respect de la liberté de choix du lieu de vie des personnes, leur sécurité et bien-être, dans une action concertée avec l’entourage et les professionnels intervenants.

Le C.C.A.S. aide à la constitution des demandes de prise en charge de l’aide ménagère à domicile et dispose d’un service d’aide à domicile.
Ses missions sont l’accueil, l’écoute, la contribution au maintien à domicile des personnes aidées et l’accompagnement sur tous les axes de leur projet de vie. La prise en compte globale de la personne dans sa dimension familiale, environnementale, culturelle et sociale est prépondérante dans la réalisation de ces prestations.

Pour mener à bien ces différents objectifs, le service s’engage dans une démarche qualité qui repose sur la professionnalisation et la formation des intervenants, le renforcement de l’encadrement et le développement de la mission d’évaluation des besoins.

Le service d’aide à domicile apporte:

  • Une aide matérielle, pour  l’entretien du logement, du linge, les courses et la préparation des repas.
  • Une aide à la personne pour la prise des repas, les sorties et promenades.
  • Une aide à la personne par un soutien moral, une présence, l’écoute, le soutien et la surveillance.
  • Une aide aux démarches administratives.

La prise en charge de l'aide à domicile est variable en fonction de la caisse de retraite principale du demandeur et de son degré de perte d’autonomie.

Pour contacter le service d'aide à domicile
Tel:
+33(0)5.56.82.89.98.

La prise en charge par les caisses de retraite

La caisse de retraite dont vous dépendez peut accorder une participation horaire visant à prendre en charge une partie du paiement de l’aide à domicile. Cette participation varie selon les ressources du demandeur.

Qui peut en bénéficier :
Les personnes de 60 ans, retraitées autonomes (niveau de dépendance ne dépassant pas 5 et 6 dans la grille d’évaluation A.G.G.I.R.)

Comment constituer son dossier :
Pour toute information sur la constitution des dossiers prendre contact avec le C.C.A.S.

Participation financière :
Le tarif horaire varie en fonction des caisses de retraite. Une participation vous sera demandée sur cette base, en fonction de vos revenus et de votre situation financière.

Avantages fiscaux :
Pour les personnes imposables, il est possible de bénéficier de 50% d’abattement sur les sommes engagées pour l’emploi d’une aide à domicile.

La prise en charge du Conseil Général : l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.P.A.)

Qui peut en bénéficier :
Créée en 2002, l’A.P.A. s’adresse aux personnes âgées de 60 ans et plus, en situation de dépendance (compris entre 1 et 4 dans la grille d’évaluation A.G.G.I.R.), vivant à domicile ou en établissement. Le Conseil Général, seul décisionnaire, en assure la gestion.

Comment constituer son dossier :
Des dossiers sont à votre disposition au C.C.A.S. où une aide à la constitution vous sera apportée. Après l’envoi du dossier au Conseil général par le C.C.A.S., une équipe médico-sociale se déplacera à votre domicile, dans un délai de 1 à 2 mois, pour évaluer vos besoins. Cette équipe établit un plan d’aide qui prend en compte votre situation. A partir de ce bilan, l’équipe peut proposer des interventions d’aides à domicile ou des aides matérielles notifiées dans ce plan d’aide.

Participation financière :
Votre participation horaire sera calculée en fonction de vos revenus.

Les autres prestations de maintien à domicile


Pour des renseignements sur le portage de repas à domicile ou la téléassistance, contacter le C.C.A.S.

Chaque année le C.C.A.S. distribue des colis, organise un repas de Noël, apporte une aide aux combustibles durant la période hivernale, aux personnes âgées, sous certaines conditions.