[Aller au menu]

Vous êtes ici :

Cadre de vie et civisme

Qualité des eaux et de l'air

Cette rubrique permet de retrouver le rapport des analyses et des contrôles sanitaires de l’eau destinée à la consommation réalisés par l'Agence Régional de Santé Aquitaine (ARS), les contrôles de la qualité des eaux de baignades effectués par un laboratoire départemental mandaté par la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales (DDASS) ainsi que les résultats de la surveillance de la qualité de l'air de l'Atmo Nouvelle-Aquitaine.

Eau potable

Retrouvez ci-dessous disponibles au téléchargement le rapport annuel sur le prix et la qualité du service public de l'eau potable (RPQS) - exercice 2015 et le document de synthèse 2015 de l'ARS sur la qualité de l'eau distribuée à Andernos-les-Bains :

Eaux de baignade

Retrouvez ci-dessous le certificat de contrôle des eaux de baignade de la plage du Bétey (14 juin 2016) et le classement des eaux de baignade de l'année 2016 réalisés par l'Agence Régional de Santé Aquitaine.

Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE)

Un SAGE est un document de planification à portée réglementaire qui définit les objectifs et les principes d'une gestion équilibrée de la ressource en eau. Il existe plusieurs SAGE approuvés ou en cours d'élaboration en Gironde (nappes profondes, lacs médocains, Leyre et milieux associés…).

Il a pour objectif de restaurer le « bon état » des nappes surexploitées et de garantir le maintien des autres nappes.  La Commission locale de l'eau, chargée de l'élaboration, de la mise en oeuvre et de la révision du SAGE, a pour priorité  la réduction des pertes dans les réseaux d’eau potable, l’optimisation des usages domestiques et enfin, la mise en service de ressources de substitution. Pour le consulter sur internet : www.sage-nappes33.org

Qualité de l'air

Plus d'infos sur internet : www.atmo-nouvelleaquitaine.org

Civisme

Pour préserver et respecter la qualité de vie et la quiétude de notre ville, voici quelques règles de civisme et de sécurité issues de circulaires ministérielles ou d’arrêtés municipaux. 

Les nouvelles dispositions réglementant les nuisances sonores

En vertu de l'arrêté du Maire en date du 15 juin 2016 considérant qu'il y a lieu d'assurer la tranquillité publique notamment les mois d'été sur la commune, station balnéaire à forte affluence touristique, que les bruits excessifs constituent une nuisance qui peut porter atteinte à la santé et à la tranquillité publiques, les activités humaines susceptibles d'engendrer des nuisances sonores pour le voisinage sont réglementées selon les modalités suivantes :


ESPACES PUBLICS :
Sur la voie publique et dans les lieux publics ou accessibles au public, sont interdits les bruits gênant par leur intensité, et notamment ceux susceptibles de provenir :

  • des publicités par cris ou par chants,
  • de l'emploi d'appareils et de dispositifs de diffusion sonore par haut-parleur, tels que postes récepteurs de radio, téléphones mobiles avec enceintes Bluetooth..., à moins que ces appareils soient exclusivement équipés d'écouteurs,
  • des réparations ou réglages moteurs à l'exception des réparations de courte durée, permettant la remise en service d'un véhicule immobilisé par une avarie fortuite en cours de circulation,
  • de l'utilisation des pétards ou autres pièces d'artifice.


ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES :
En dehors de la nécessité d'une intervention urgente, toute personne utilisant dans le cadre de ses activités professionnelles, à l'intérieur de locaux, ou en plein air, sur la voie publique ou dans des propriétés privées, des outils ou appareils, de quelque nature qu'ils soient, susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore ou des vibrations transmises, doit interrompre ces travaux :

  • Entre 20h et 7h du 1er septembre au 30 juin de l'année suivante,
  • Entre 18h et 8h30 et entre 12h et 14h30 du 1er juillet au 31 août,
  • Toute la journée des samedis du 1er juillet au 31 août,
  • Toute la journée des dimanches et jours fériés de toute l'année.


Concernant spécifiquement les travaux de construction liés à un permis de construire ou à une déclaration préalable de travaux ou à une autorisation d'urbanisme susceptibles de nuire au repos du voisinage du fait de leur durée, de leur répétition et de leur intensité (gros œuvre, couverture, maçonnerie...), ils devront interrompre leur activité :

  • Entre 20h et 7 h du 1er septembre au 30 juin de l'année suivante,
  • Entre 18h et 8h30 et entre 12h et 14h30 du 1er au 13 juillet et du 16 au 31 août,
  • Toute la journée du 14 juillet au 15 août,
  • Toute la journée des samedis du 1er juillet au 31 août,
  • Toute la journée des dimanches et jours fériés de toute l'année.


Les dispositions s'appliquent à l'ensemble du territoire communal à l'exception du C.A.A.S.I. (Centre d'Activités Artisanales et Semi-industrielles).

COMPORTEMENT AU DOMICILE :

Sur l'ensemble du territoire communal à l'exception du C.A.A.S.I. (Centre d'Activités Artisanales et Semi-industrielles), les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques ou autres engins bruyants ne peuvent être effectués que :

Du 1er septembre au 30 juin de l'année suivante

  • Les jours ouvrables de 8h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30
  • Les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h
  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Du 1er juillet au 31 août

  • Les jours ouvrables de 10h à 12h et de 15h à 18h
  • Les samedis, dimanches et jours fériés de 10h à 12h


Les propriétaires et possesseurs d'animaux, en particulier de chiens, sont tenus de prendre toutes les mesures propres à éviter une gêne pour le voisinage, y compris par l'usage de dispositifs dissuadant les animaux de faire du bruit de manière répétée et intempestive.

Télécharger l'arrêté du Maire du 15 juin 2016 en suivant ce lien(cliquer ici).

Consommation de boissons alcoolisées sur la voie publique

Par arrêté municipal du 28 avril 2003, toute consommation de boisson alcoolisée sur la voie publique est interdite du 1er mai au 31 octobre en dehors des sites autorisés que sont :
- les terrasses des cafés ou restaurants dûment autorisés
- les aires de pique-nique aménagées à cet effet, aux heures habituelles de repas
- les lieux de manifestations locales où la consommation d’alcool est autorisée

A propos des animaux domestiques

Par arrêté municipal l’accès à la plage des chevaux et des chiens est interdit pour des raisons bien compréhensibles d’hygiène et de sécurité.
- La divagation des animaux domestiques est interdite sur toute l’étendue de la ville. La capture de tout animal domestique reste à la charge de son propriétaire (arrêté municipal du 17 juillet 1984).
- Il appartient à chaque propriétaire de nettoyer les déjections qui pourraient être déposées sur les trottoirs et les rues par son animal domestique. Des pochettes plastiques de secours sont disponibles aux bornes « toutounet » installées Esplanade de la Jetée-Allée Gambetta et avenue Pasteur.