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Demandes d'actes administratifs (Passeport, carte d'identité...)

Les demandes de carte d'identité et/ou de passeport  se font uniquement sur rendez-vous au 05.57.76.11.03

Afin de gagner du temps, vous pouvez faire vos pré-demandes directement sur le site service-public.fr, les imprimer sans les signer, et les amener le jour de votre rendez-vous avec les pièces justificatives (voir liste sur le site du service public).

Papiers d’identité

  • Carte nationale d’identité
    Un formulaire spécifique est à compléter et signer, ce qui implique la présence obligatoire de l’intéressé lors du dépôt.

Retrouvez tous les renseignements sur le site service-public.fr ou auprès du service État civil de la mairie.

  • Passeports
    C’est un document de voyage. Un imprimé spécifique est à compléter, signer et déposer par le demandeur uniquement. Ce dernier doit obligatoirement être présent lors du retrait du passeport.

Retrouvez tous les renseignements sur le site service-public.fr 

Recensement militaire

Les jeunes filles et garçons, de nationalité française, doivent se faire inscrire auprès du service État Civil de la mairie dès leur 16ème anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent.

Pour cela ils doivent se munir d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile et du livret de famille. La démarche peut être réalisée par l’intéressé ou son représentant légal. La mairie délivre ensuite une attestation de recensement à conserver.

Lors de l’inscription à tout examen et concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, Permis de conduire, conduite accompagnée), il sera dorénavant obligatoire de présenter soit l’attestation provisoire délivrée par le Centre du Service National de Bordeaux, soit l’attestation délivrée lors de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC). Pour ce faire, vous pourrez prendre contact avec le Centre de Service National de Bordeaux au +33 (0)5.57.85.10.12.

Retrouvez tous les renseignements sur le site service-public.fr

Copies de documents

Désormais, la production d’une copie simple est acceptée ( il n’y a plus de certification conforme).
Seule la certification conforme des copies de documents administratifs destinés à des administrations étrangères demeure possible.

Retrouvez tous les renseignements sur le site service-public.fr ou auprès du service État civil de la mairie.

Légalisation ou certification de signatures

La légalisation et la certification d’une signature servent à authentifier la signature.
La demande de légalisation doit être faite à la mairie du domicile.

Pièces justificatives à fournir :
-Pièce sur laquelle est apposée la signature à certifier (signature apposée sur le document en présence de l’agent habilité à procéder à la légalisation),
-Carte d’identité
-Justificatif de domicile.

Retrouvez tous les renseignements sur le site service-public.fr ou auprès du service État civil de la mairie.

Casiers judiciaires

L’extrait de casier judiciaire ne peut être demandé que par la personne qu’il concerne ou son représentant légal s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle.

Demande à adresser :
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
107 Rue du Landreau
F-44317 NANTES CEDEX 3
Vous pouvez faire une demande en ligne sur le site du Ministère de la Justice et des Libertés

Retrouvez tous les renseignements sur le site service-public.fr

PACS

Il s’agit d’un contrat conclu par deux personnes majeures. Vous pouvez le conclure chez le notaire ou à la mairie de votre domicile.

Retrouvez tous les renseignements sur le site service-public.fr ou auprès du service État civil de la mairie.

Certificat d’hérédité

Le Maire n’a aucune obligation de délivrer un certificat d’hérédité, il s’agit d’une pratique administrative sans fondement législatif ou règlementaire.
La mairie compétente est celle du domicile de l’un des héritiers ou celle du domicile de la personne décédée. Il ne doit pas y avoir eu de contrat de mariage, de testament ou de signature d’un PACS.

Pièces à fournir :
-Acte de naissance du défunt,
-Le ou les livrets de famille du défunt avec mention du décès.

Retrouvez tous les renseignements sur le site service-public.fr ou auprès du service État civil de la mairie.