[Aller au menu]

Vous êtes ici :

La déchèterie de la ville

Crédits photo : COBAN

La déchèterie de la ville

Située au Centre d’Activités Artisanales et Semi-Industrielles (C.A.A.S.I.), rue Gustave Eiffel, la déchèterie d’Andernos-les-Bains permet à chaque administré de la communauté de communes du Nord Bassin d’apporter gratuitement ses déchets triés. Elle peut recevoir de grandes quantités de déchets dans des bennes spécifiques à chaque type de déchets.

La déchèterie d’Andernos-les-Bains s’est vue attribuer par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie) le deuxième échelon « QualiPlus 2 étoiles », label issu d’une charte qualité de l’accueil et de l’environnement des déchèteries.

Horaires d'ouverture :
Eté (du dernier dimanche de mars au dernier dimanche d’octobre)
Du lundi au samedi : 9h00-12h30 et 14h00-18h30
Le dimanche : 9h00-12h30
Hiver (du dernier dimanche d’octobre au dernier dimanche de mars)
Du lundi au samedi : 9h00-12h30 et 14h00-18h00
Le dimanche : 9h00-12h30 Fermeture tous les jours fériés

La modernisation de la déchèterie

Construite en 2001, la déchèterie d'Andernos-les-Bains ne répondait plus, de manière satisfaisante, à sa forte fréquentation. Sa plateforme supérieure aux dimensions réduites rendait difficile l'accueil des usagers. De même, le nombre de bennes s'avérait insuffisant au regard du tonnage, en constante augmentation, des déchets collectés.

La COBAN a donc décidé de procéder, en début d'année 2012, à des travaux de rénovation permettant d'améliorer l'accueil et de renforcer ainsi la qualité du tri pour un recyclage encore plus rigoureux. Après quatre mois d'importants travaux, la déchèterie d'Andernos-les-Bains a réouvert ses portes le 9 mai 2012 pour le plus grand bonheur de ses usagers, très attachés à cet équipement de proximité.

Les travaux réalisés :

- Élargissement de la plateforme par la création d'un espace dédié au D3E et d'un local ouvert pour les DMS,
- Restructuration du réseau de traitement et d'évacuation des eaux pluviales,
- Démolition et reconstruction du local d'accueil pour optimiser la circulation sur la plateforme,
- Création de 3 quais supplémentaires permettant de passer de 8 à 11 emplacements de bennes,
- Prévision d'un autre quai pour accueillir une benne de réserve,
- Surélévation et rénovation des quais existants.

Le Guide pratique des déchèteries

Pour tout savoir sur le fonctionnement et l'organisation de la déchèterie, les déchets que l'on peut y déposer et ce qu'ils deviennent par la suite, consultez le Guide pratique des déchèteries édité par la C.O.B.A.N.

Les déchèteries intercommunales de la COBAN


Retrouvez les emplacements des 8 déchèteries intercommunales gérées par les services de la COBAN sur son site internet en suivant ce lien (cliquer ici).