Divers

Publié le mardi 30 janvier 2024

La ville d’Andernos-les-Bains compte désormais trois nouveaux bacs à marée situés sur la plage du Bétey -côté Capitainerie-, rue Léopold Javal et avenue du Colonel Wurtz.

Ces bacs viennent compléter l’initiative municipale lancée en 2021 dans le cadre de la politique de Développement Durable.

Le bac à marée est un bac en bois où chacun dépose les déchets échoués et ramassés sur les plages, tels que les bouteilles en plastique, cordages, poches ostréicoles, mégots, fragments de verre ou de plastique.

A noter que les déchets du quotidien (restes de pique-nique, sacs poubelle, sacs de déjection canine, etc.) ne doivent pas y être placés.

Inspirée par quelques initiatives sur le littoral aquitain, l’expérience andernosienne menée en 2021 a permis au Parc Naturel Marin de modéliser les bacs et d’étendre les installations à six communes du Bassin d’Arcachon. Ces nouveaux bacs se ferment et seront retirés en été afin de prévenir une utilisation inappropriée (poubelle).

La collecte et le tri des déchets dont l’essentiel sera recyclé, sont assurés par l’association Bassin Service Emploi. L’ESAT* d’Audenge est chargé de la construction des bacs, renforçant ainsi l’engagement de la municipalité en faveur de l’inclusion sociale.

La Ville participe également à un observatoire des déchets à l’échelle de toute la côte Atlantique, avec le Parc Naturel Marin.

 

Afin de connaitre l’emplacement du bac le plus proche de vous, prévenir lorsque le contenant est plein et déclencher l’intervention d’une équipe, vous pouvez télécharger l’application gratuite : https://bacamaree.app/

 

*Établissement et Service d’Accompagnement par le Travail

 

Partager cette page sur :