Vie intercommunale

Publié le lundi 6 mai 2024

La Coban propose un nouveau réseau de transport urbain opérationnel dès septembre 2024, favorisant ainsi non seulement les déplacements de proximité entre les communes, mais aussi ceux au sein de chacune d’entre elles ;
– en coordonnant les outils de mobilité sur le Nord Bassin et avec les territoires voisins : COBAS, CC du Val de l’Eyre, Bordeaux Métropole, etc. ;
– en déployant l’ensemble des actions envisagés au bénéfice des habitants, des acteurs économiques, des actifs du territoire et des usagers, qu’ils soient réguliers ou occasionnels ;
– en favorisant les mobilités alternatives afin d’encourager l’utilisation de modes de transport alternatifs à la voiture.

Ce nouveau réseau sera composé  :

  • d’un réseau de transport urbain :
    – organisé autour de 10 lignes optimisées en termes de tracés, de fréquences et d’amplitudes
    – offrant à 78 % de la population un accès proche de moins de 500 m au service public de transport urbain
    – de nombreuses connexions avec le RER métropolitain à travers des accès au réseau routier au nord, au réseau ferroviaire au sud
    – un rayonnement sur les grandes zones d’emploi du territoire
  • d’un réseau de 29 lignes scolaires* optimisées à la marge et gage de stabilité pour les actuels usagers
  • d’un service de transport à la demande** complémentaire à l’offre urbaine et dédiée aux personnes les plus fragiles (seniors de plus de 75 ans et personnes à mobilité réduite)

* Dès septembre 2024, la procédure d’inscription au service de transport scolaire sera modifiée. Les offres scolaires actuelles seront reconduites. 3 dessertes sont intégrées dans l’offre régulière et les circuits seront renumérotés pour favoriser leur lisibilité. Ainsi, les élèves, collégiens et lycéens rencontreront peu de changements en ce qui concerne le transport vers leur établissement scolaire. 

** Les nouvelles demandes d’inscriptions au transport à la demande sont actuellement mises sur liste d’attente et seront traitées dès le 1er septembre 

Intégrera le projet de RER Métropolitain (fer et car express) :

Alégo facilitera les déplacements vers et depuis la métropole bordelaise en s’articulant avec :

  • Au Nord : la nouvelle ligne régionale express au nord toutes les 15 minutes en heures de pointe et la desserte des PEI de Lège-Arès, Arès Portes du Bassin, Andernos Querquillas et Lanton Blagon 
  • Au Sud : la ligne ferroviaire Arcachon <> Bordeaux <> Libourne  pour les gares TER de Biganos et de Marcheprime

2 lignes littorales 1 et 2 relient Biganos à Lège ainsi qu’à Mios, en passant par Arès, Andernos, Lanton et Audenge tous les jours et toute l’année.  La ligne 1bis est une ligne estivale à destination du pôle touristique du Grand Crohot.

6 lignes de proximité desservent finement les communes de Lège – Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Biganos, Marcheprime et Mios

2 lignes de rabattement vers la gare TER de Marcheprime depuis Lanton et Audenge pour l’une, depuis Blagon pour l’autre.

Avec des fréquences de 30 minutes en heure de pointe, ce nouveau réseau de bus permettra à la fois une desserte efficace des grands corridors de déplacement par des lignes structurantes mais aussi une desserte locale qualitative pour les 8 communes du Nord Bassin.

Des tarifs accessibles

Une gamme tarifaire simple, compréhensible et accessible au plus grand nombre, déclinée selon les différents profils d’usage

  • 1,30 € pour Ticket 1 voyage 
  • 4,00 € pour le Pass 24H
  • 30,00 € pour le Pass Mensuel
  • 300,00 € pour le Pass Annuel

→Des informations plus précises sur les lignes, les itinéraires et les tarifs seront bientôt disponibles, ainsi qu’un site web dédié !

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