Divers

Publié le lundi 19 février 2024

Le Contrat Local de Santé (CLS) du Pays Bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre (COBAS, COBAN, Communauté de communes du Val de l’Eyre) vise à réduire les inégalités sociales et territoriales de santé et améliorer la coordination et la cohérence des parcours de santé à l’échelle locale. Il prend en compte toutes les dimensions de la santé : physique, mentale, sociale et environnementale. L’intérêt d’un CLS est de réunir tous les acteurs concernés autour d’objectifs partagés, de faire converger les moyens, et émerger des initiatives.

Un diagnostic territorial a permis d’identifier les problématiques de santé du territoire. Les élus des 17 communes et des 3 intercommunalités, les professionnels et les partenaires du territoire ont construit ensemble une feuille de route partagée, selon 5 axes prioritaires d’intervention :
– Renforcer l’offre de soins et la prise en charge des publics,
– Soutenir l’autonomie des personnes âgées et personnes en situation de handicap ainsi que leur entourage,
– Améliorer les accompagnements en santé mentale,
– Promouvoir des habitudes de vie favorables à la santé,
– Créer des environnements favorables à la santé.

Ces 5 priorités ont été déclinées de manière très opérationnelle dans le cadre de groupes de travail. Ces travaux ont permis de construire collectivement un programme d’actions riche, constitué de 19 grandes actions et 6 chantiers. Certaines actions visent à améliorer l’accès aux soins comme la mise en place de bilans de santé par la CPAM pour les personnes éloignées du soin ou le déploiement de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) sur l’ensemble du territoire. D’autres actions, plus axées sur le volet prévention et promotion de la santé, permettront le déploiement de programmes d’Education Thérapeutique du Patient sur la COBAN et le Val de l’Eyre, non couverts actuellement et l’organisation des Semaines d’Information sur la Santé Mentale afin de promouvoir la thématique et les ressources locales auprès du grand public.

Le CLS rassemble les 3 intercommunalités du Pays BARVAL, les professionnels et les associations du territoires et les 14 partenaires signataires du dispositif (Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine, Conseil Départemental de la Gironde, CPAM, MSA, CAF, CARSAT, Education Nationale, Centres Hospitaliers et Clinique de secteur, URPS des chirurgiens-dentistes et pharmaciens). Le déploiement du plan d’actions s’étendra jusqu’en 2027.

 

 

→ Téléchargez la brochure_format numérique

Partager cette page sur :